Covid-19 : bientôt la fin du masque pour certains élèves de primaire

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Covid-19 : bientôt la fin du masque pour certains élèves de primaire
FRANCE 2
Article rédigé par
A.Jolly,A.Guille-Epée, A.Chopin, J.Delage, F.Badaire, J.Cohen-Olivieri - France 2
France Télévisions

Fini le masque pour les écoliers ou, du moins, pour ceux qui vivent dans les territoires où le coronavirus circule peu. Le point sur les annonces du gouvernement.

Il ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir. Dès le 4 octobre, le masque ne sera plus obligatoire à l'école primaire dans les départements où le taux d'incidence du Covid-19 est inférieur à 50 cas pour 100 000 habitants, comme l'a précisé Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, mercredi 22 septembre. La nouvelle arrive jusque dans un centre de loisirs d'Angoulême, en Charente, un département actuellement peu touché par le Covid-19. Pour tous les enfants de primaire, c'est un soulagement, qu'ils expriment avec leurs propres mots.

Réactions contrastées

L'annonce est loin d'être anodine pour les parents. "Il y a sûrement des risques, mais je me dis que la population est de plus en plus vaccinée", glisse une maman. Si cette mesure prenait effet aujourd'hui, 31 départements seraient concernés. Dix autres sont sur la bonne voie : le taux doit être en dessous de 50 depuis cinq jours. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Masques sanitaires

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.