Covid-19 : avec la propagation d’Omicron, faut-il remettre le masque à l’extérieur ?
La barre des 100 000 nouveaux cas de Covid-19 a été franchie ces dernières 24 heures, dimanche 26 décembre. Faut-il rendre obligatoire le port du masque en extérieur comme en Italie et en Espagne à cause de la propagation rapide du variant Omicron ?
Cela faisait six mois qu’on avait retiré le masque en extérieur en France. Cette mesure sanitaire va-t-elle faire son grand retour ? Depuis le vendredi 24 décembre, le masque est obligatoire dans les rues d’Espagne, d’Italie et de Grèce. Dans l'Hexagone, la préfecture de Savoie l’impose à nouveau depuis le samedi 25 décembre, face à l’afflux de touristes.
Dans la rue, certains Parisiens gardent le masque par précaution
Depuis un mois déjà, le masque est exigé dans de nombreux centres-villes de France, sous peine d’amende, comme à Bordeaux (Gironde) ou à Blois (Loir-et-Cher). À Paris, il faut pour l’instant le porter dans les rassemblements publics, marchés ou files d’attente. Mais même dans la rue, certains Parisiens gardent le masque par précaution. Porter le masque en extérieur pourrait être évoqué lors du conseil de défense sanitaire organisé par Emmanuel Macron, lundi 27 décembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.