Covid-19 : 41 départements rendent obligatoire le port du masque
Après un assouplissement des règles, le port du masque pourrait être de nouveau obligatoire dans tous les lieux publics intérieurs. Les instructions gouvernementales n'ont pas encore été données, mais 41 départements ont déjà réintroduit le port du masque, y compris dans la rue.
Suite à la cinquième vague, les marchés parisiens n'ont pas attendu les décisions gouvernementales pour revenir au port du masque obligatoire. Malgré un pass sanitaire exigé à chaque entrée, le masque est désormais indispensable, y compris à l'extérieur des marchés. "C'est tout à fait normal, ça nous rassure. Même en ayant pris les deux doses on peut l'attraper", témoigne un marchand. Du côté des clients, cette nouvelle instruction est moins bien accueillie : "Mon sentiment est très partagé. Je comprends que ce soit obligatoire, mais je ne sais pas si c'est vraiment efficace, parce qu'on reprend l'histoire au début", déclare l'une d'entre elles.
"On va devoir refaire la police et ce n'est pas notre rôle premier"
Plusieurs épidémiologistes voient en cette décision une mesure utile pour les endroits très fréquentés comme les concerts, les marchés ou encore les rassemblements. Pour l'heure, 41 départements ont déjà rendu le port du masque obligatoire, dont l'Ille-et-Vilaine. "On va devoir refaire la police et ce n'est pas notre rôle premier" déplore l'employée d'un bar situé dans la ville de Rennes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.