Coronavirus : vers la généralisation des masques à l'extérieur

Après l'appel du Premier ministre Jean Castex, des villes comme Bordeaux (Gironde) et Lyon (Rhône) vont imposer le port du masque dans certains quartiers. En France, près de 330 communes imposent déjà le port du masque à l’extérieur.

franceinfo

Des visages découverts qu’il faudra bientôt masquer. À partir du samedi 15 août, le masque sera obligatoire dans les plus deux grandes artères commerçantes de Bordeaux (Gironde) : la rue Saint-Catherine et la rue Porte Dijeaux. Une décision qui intervient au lendemain du tour de vis demandé aux maires par le Premier ministre Jean Castex, pour enrayer le regain de l’épidémie.

Certains habitants ne comprennent pas

"Bordeaux n’est pas un îlot de résistance particulier au Covid-19. Nous avons constaté qu’à Bordeaux comme ailleurs la situation s’aggravait comme dans la plupart des grandes métropoles, et donc il fallait prendre rapidement une décision de cette nature", commente Pierre Hurmic, maire EELV de Bordeaux. Des masques qui deviennent obligatoires également à Lyon (Rhône). Le maire devrait prendre la décision dans les prochains jours pour le centre historique, ce qui divise les Lyonnais. "À mon humble avis, depuis le 11 mai, le masque devait être obligatoire", confie une Lyonnaise.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des personnes se protègent du soleil à Nice, le 2 août 2020.
Des personnes se protègent du soleil à Nice, le 2 août 2020. (ARIE BOTBOL / HANS LUCAS / AFP)