Coronavirus : un pneumologue refuse de consulter avec un masque

Exerçant à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône, le pneumologue Patrick Bellier s’oppose au port du masque. Il estime que c’est un frein à sa profession, notamment au moment de réaliser un diagnostic.

France 3

Il représente une voix dissidente parmi les milliers de médecins en France. Dans son cabinet situé à  Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône, Patrick Bellier est en désaccord avec les consignes sanitaires et a choisi de consulter sans porter de masque. Il refuse également d’ausculter ses patients s’ils en portent un. Ce pneumologue estime que cela l’empêche de faire un réel diagnostic précis. "Si je ne vois pas leur tête, je fais de la médecine pifométrique. Autant acheter une boule de cristal, autant faire de la téléconsultation", déclare-t-il.

Il va devoir s’expliquer devant l’Ordre des médecins

Cette décision radicale a décontenancé nombreux de ses patients. Certains, lui faisant confiance, ont accepté d’enlever leur masque. D’autres ont décidé de porter plainte devant l’Ordre des médecins du Rhône. Décrit comme un "bon practicien" par un membre du conseil de l’Ordre, il devra malgré tout répondre de ses actes devant ses confrères médecins le 18 septembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Coronavirus : un pneumologue refuse de consulter avec un masque
Coronavirus : un pneumologue refuse de consulter avec un masque (FRANCEINFO)