Coronavirus : quelles sont les villes où le port du masque est obligatoire en extérieur ?

Plusieurs villes ont rendu le port du masque obligatoire en extérieur pour limiter la propagation du coronavirus. Plusieurs stations balnéaires sont concernées. 

France 2

Face aux craintes d'une seconde vague, de plus en plus de villes rendent le port du masque obligatoire en extérieur. C'est notamment le cas des stations balnéaires. En Bretagne, Saint-Brieuc, Saint-Malo ou encore Quiberon l'ont instauré. La Rochelle (Charente-Maritime), Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), Le Touquet (Pas-de-Calais) et Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) en ont fait de même. Des grandes villes ont également pris cette décision entérinée par les préfets : Lille (Nord), Strasbourg (Bas-Rhin), Troyes (Aube) et Orléans (Loiret) ont ainsi rejoint une liste qui s'allonge de jour en jour. 

Une efficacité discutée 

Scientifiquement, les spécialistes sont partagés sur l'utilité du port du masque en extérieur. On sait désormais que les microgouttelettes que l'on postillonne peuvent franchir une distance supérieure à un mètre, mais leur dilution semble rapide en extérieur. D'après les spécialistes, il faut être vigilant dans les lieux surpeuplés où nous sommes groupés comme les terrasses de café ou à la plage. Attablés à une terrasse de café, les Français ont tendance à enlever leur masque pour consommer, souligne le journaliste de France 2 Florent Boutet. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme portant un masque de protection dans les rues de Lille (Nord), le 30 juillet 2020.
Une femme portant un masque de protection dans les rues de Lille (Nord), le 30 juillet 2020. (DENIS CHARLET / AFP)