Coronavirus : le risque d’un couvre-feu en France

Un couvre-feu pourrait être mis en place dans plusieurs villes du pays pour freiner l’épidémie de coronavirus. La pratique est déjà établie en Guyane.

France 3

Le gouvernement cherche à trouver des réponses face au rebond de l’épidémie de coronavirus en France. Parmi les options envisagées, celle d’imposer un couvre-feu dans les villes les plus touchées prend de l’ampleur. Les autorités se basent notamment sur la situation en Guyane où un couvre-feu a lieu depuis le mois de mars dernier. Combinée à d’autres restrictions comme le port du masque obligatoire, cette méthode a porté ses fruits.

"Nous ne sommes pas sortis de l’auberge" selon Jean Castex

Dans la soirée du mardi 13 octobre, le Premier ministre Jean Castex réunit ses ministres à Matignon pour faire le point sur les mesures à prendre pour freiner l’épidémie. "Pour l’exécutif, toute la difficulté reste de trouver le bon dosage entre les mesures pour limiter la circulation du virus sans étouffer l’économie", explique la journaliste Anne Bourse en duplex depuis l’hôtel de Matignon. Elle confie aussi que, devant des députés de la majorité, le Premier ministre aurait déclaré : "Nous ne sommes pas sortis de l’auberge".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Jean Castex au Palais de l\'Elysée à Paris, le 16 septembre 2020 (photo d\'illustration).
Le Premier ministre Jean Castex au Palais de l'Elysée à Paris, le 16 septembre 2020 (photo d'illustration). (LUDOVIC MARIN / AFP)