Coronavirus : le port du masque sera obligatoire dans certaines zones extérieures de Paris "en début de semaine prochaine"

Selon nos informations, la préfecture de police de Paris doit encore définir précisément les zones où le port du masque sera obligatoire dans la capitale.

Des personnes portant un masque dans les rues de Paris, le 20 mai 2020.
Des personnes portant un masque dans les rues de Paris, le 20 mai 2020. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Ce sera effectif d'ici quelques jours. L'arrêté qui doit rendre obligatoire le port du masque en extérieur dans certaines zones de Paris sera publié "en début de semaine prochaine", a appris franceinfo, de source policière, jeudi 6 août. Le texte doit définir la liste des lieux concernés par cette mesure qui vise à lutter contre la propagation du coronavirus

La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait formulé mardi une demande en ce sens au préfet de police de Paris, Didier Lallement. Cela concernerait notamment les quais de Seine, les parcs, les rues commerçantes et les marchés découverts.

Une fois l'arrêté pris, la capitale rejoindra donc d'autres grandes villes françaises (Nice, Lille et Toulouse) qui ont d'ores et déjà rendu le masque obligatoire en extérieur dans certaines zones. 

>> CARTE. Coronavirus : quelles sont les villes qui imposent le port du masque dans les rues ou sur les marchés ?

Sur l'ensemble du territoire, le port du masque est déjà obligatoire dans les transports en commun et les lieux clos recevant du public (comme les commerces, les marchés couverts ou encore les banques). Cette règle s'applique également dans les salles de sport, où il est toutefois possible d'enlever son masque au moment de faire de l'exercice. Même chose dans les restaurants, où le masque peut être enlevé uniquement pour manger.