Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : la renaissance italienne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Coronavirus : la renaissance italienne
Coronavirus : la renaissance italienne Coronavirus : la renaissance italienne (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A. Mikoczy, L. Tositti
France Télévisions

En Italie, la bataille contre le coronavirus donne de bons résultats. Aucun décès ni contamination n'ont été enregistré ces derniers jours.

En Italie, porter un masque dans la rue est une évidence. À Rome, c'est même devenu un réflexe. "Dans les contacts rapprochés, seul le masque protège vraiment", estime cette passante. "Ce n'est pas une question d'opinion personnelle, c'est un choix de solidarité collective", tranche un autre Italien. De l'autre côté des Alpes, le gouvernement a renoncé à la TVA sur les masques. Les prix sont donc encadrés et ne dépassent pas les 50 centimes l'unité. Autre différence avec la France : la prise de température, systématique dans les musées et fréquente dans les restaurants.

Des amendes de 1 000 euros

L'Italie vit toujours sous le choc des images de ces convois mortuaires, au printemps dernier. En tout, 35 000 personnes sont mortes du coronavirus. Dans le Nord du pays, région la plus touchée, tout le monde connaît au moins une victime. Cet été, le gouvernement a également renoncé à attirer les touristes du monde entier. Par ailleurs, des amendes de plus de 1 000 euros sont infligées à ceux qui ne respectent pas les règles.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.