Canicule : les ehpad s'organisent

Cet été les ehpad sont confrontés à un double défit : lutter à la fois contre la canicule et le Covid-19. Quelle organisation pour les maisons de retraites ? Reportage à Cergy- Pontoise.

France 2

Après-midi détente pour les résidents de cet ehpad. Pour faire face à la chaleur cette salle est climatisée à 25 degrés avec cette année une nouvelle contrainte : le port du masque est obligatoire. Il n’est pas facile pour les résidents de prendre ces nouvelles habitudes. "J’ai trop chaud avec le masque", se plaint l’une des résidentes. "Ça empêche de respirer" indique une autre.

Risque accru de déshydratation pour les personnes âgées

Et s’il ne faut pas relâcher la vigilance envers le Covid19, la chaleur représente aussi un danger. "Le risque c’est la déshydratation, c’est-à-dire le fait de ne pas avoir d’apport liquide suffisant, ce qui va entraîner des troubles du comportements, des chutes, des douleurs abdominales", explique le Dr Frédéric Siri, Médecin coordonnateur. Alors les employés de l'ehpad ont une mission supplémentaire : distribuer de l’eau à tous les résidents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des patients et des soignants d\'un Ehpad à Paris, en mai 2020 (illustration).
Des patients et des soignants d'un Ehpad à Paris, en mai 2020 (illustration). (PHILIPPE LOPEZ / AFP)