Martinique : des médecins cubains pour lutter contre le coronavirus

Des médecins, en provenance de Cuba, sont arrivés en renfort en Martinique le 26 juin. Leur but est de soulager les équipes médicales sur place, et de lutter contre l’épidémie de coronavirus.

France 2

15 soignants cubains sont arrivés en Martinique le vendredi 26 juin, afin d’aider à lutter contre la pandémie de coronavirus. C’est une première en France, et un moment dont l’histoire du pays se souviendra. Les médecins cubains ont débarqué sur le sol martiniquais depuis La Havane, par un vol spécialement affrété. L’accueil a été solennel, avec le drapeau et l’hymne national cubain.

"La crise nous inquiète un peu"

Parmi les quinze médecins, des urgentistes, des pneumologues ou encore des radiologues vont aider à lutter contre le coronavirus sur l’île. Surtout, ils vont soulager les équipes médicales martiniquaises. "Actuellement, on est vraiment en train de gérer la crise de retard de soin, on a une très grosse activité, la crise nous inquiète un peu", explique le directeur du CHU de Martinique, Benjamin Garel. Les médecins cubains devraient rester trois mois sur le territoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une équipe de médecins cubains arrivent à l\'aéroport Martinique-Aimé-Césaire, au Lamentin, le 26 juin 2020.
Une équipe de médecins cubains arrivent à l'aéroport Martinique-Aimé-Césaire, au Lamentin, le 26 juin 2020. (LIONEL CHAMOISEAU / AFP)