Marseille : la présence du nouveau virus inquiète
Une Française expatriée en Grande-Bretagne et venue à Marseille (Bouches-du-Rhône) pour les fêtes a été déclarée positive au variant du Covid-19, plus contagieux.
Un nouveau cas positif au variant britannique du Coronavirus a été détecté à Marseille (Bouches-du-Rhône). Il s’agit d’une Française expatriée en Grande Bretagne venue passer les fêtes de fin d’année dans la cité phocéenne avec sa famille. Sur 46 cas contact, 24 personnes ont été testées positives au virus. "Je ne peux pas vous dire à ce stade si ces 24 personnes sont porteuses de ce variant ou si c’est une autre souche du virus dont ils souffrent", a répondu le ministre de la Santé, Olivier Véran, sur Europe 1 dimanche 10 janvier. La ville se mobilise pour endiguer la propagation : les pompiers réalisent des prélèvements des eaux usées pour traquer le virus, et se disent prêts à dépister de nouveaux cas contact.
Une situation préoccupante
La situation est préoccupante selon les experts. "Ce virus a plus de facilités pour pénétrer dans les cellules humaines, une personne atteinte de ce variant contamine en moyenne 15% de ses contacts", explique Anne-Claire Crémieux, épidémiologiste. Le taux d’incidence est déjà à 225 cas pour 100 000 habitants dans le département. Le couvre-feu a été avancé à 18 heures à partir du dimanche 10 janvier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.