Manche : des maires se battent pour la réouverture des plages

La bataille pour la réouverture des plages fait rage malgré l’épidémie de coronavirus. Le sable et la mer sont un enjeu économique pour les communes du littoral.

franceinfo

Un ciel bleu sur une mer d'émeraude et des plages désertes. À la carte postale, il ne manque plus que les touristes et les baigneurs. C'est de moins ce qu'espère Dominique Baudry, la maire de Granville. Elle vient de faire une demande au préfet de la Manche pour permettre à nouveau l’accès à sa plage. Une réouverture qu’elle souhaite très encadrée.

Pas de bronzette

"Tout ce qui va être statique va être interdit. Un exemple : je pose ma serviette, je bronze ; ça va être interdit. Nous, on a souhaité quelque chose de dynamique, d’actif, donc pour tout ce qui est activité nautique sans aucune restriction : on arrive, on rentre dans l'eau, on fait du paddle, on nage… Pas de problème", explique l'élue. Sur le littoral de cette partie du Cotentin, une dizaine de maires a fait la même demande que Dominique Baudry. Les promeneurs peinent à comprendre. Et les commerçants font grise mine. Le préfet devrait prendre une décision rapidement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une plage de la Manche
Une plage de la Manche (franceinfo)