Malades sans mutuelle : la facture du Covid-19

Ceux qui pensaient que l’hôpital public était gratuit en France vont être déçus : il ne l’est pas pour les Français qui n’ont pas de mutuelle. Lorsque certains d’entre eux ont été malades de la Covid-19, ils ont dû payer des milliers d’euros à l’hôpital.

France 2

La plaie est encore ouverte. C’est celle d’un fils qui a perdu son père, 74 ans, emporté par la Covid-19, après dix jours en service de réanimation à Paris, fin avril. L’hôpital vient de lui envoyer la facture, plus de 7 000 euros. La famille refuse de payer et souhaite rester anonyme. “Que mon père décède et recevoir une facture derrière, ça fait mal. C’est comme un petit couteau dans le dos”, témoigne le fils endeuillé. 

Une famille qui ne peut pas financièrement faire face 

Des frais correspondants aux restes à charge, non-payés par l’assurance-maladie. Faute d’une retraite suffisante, le père n’était pas couvert par une mutuelle. Son fils, actuellement au chômage partiel et sa mère, ancienne femme de ménage, n’ont pas les moyens de régler la facture. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Des soignants prennent en charge un malade, dans une unité dédiée au Covid-19, dans un hôpital français, en avril 2020.
Des soignants prennent en charge un malade, dans une unité dédiée au Covid-19, dans un hôpital français, en avril 2020. (PASCAL BACHELET / BSIP / AFP)