On ne pouvait pas le rater, France info

Ma vie de confinée : c'est à Valence que le son des cloches est le plus beau

Depuis son appartement où elle est confinée, Olivia Leray a écouté les différentes cloches des églises mercredi en hommage aux soignants et aux malades par les réseaux sociaux. Le classement de cette écoute, en toute objectivité, évidemment.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le clocher de la cathédrale de Valence (Drôme).
Le clocher de la cathédrale de Valence (Drôme). (VINCENT PILLET / RADIO FRANCE)

On a tous entendu mercredi 25 mars les cloches de l’église proche de chez nous à 19h30. C’était le cas partout dans le pays, hommage au soignant, soutien également aux malades. Moi, j’ai trouvé ça très beau mais je me suis surtout dit : "Chouette, une occupation !" J’ai donc écouté à peu près toutes les cloches de France sur les réseaux sociaux et je vous ai fait un Top 3 : 


19h30 à Marseille :


Et ça donne quoi au Sacré-Cœur ?

Et plus au sud, dans la Drôme par exemple ?

Vous l’entendez, le plus beau bruit de cloches de France est à Valence dans la Drôme. Et je ne dis pas ça parce que j’y suis née. L’Eglise rend hommage, mais s’adapte aussi pendant cette pandémie. Aux États-Unis vous pouvez désormais faire votre prière en drive, comme au McDo :

Vous êtes donc dans votre voiture sur un parking. Le prêtre est à 1m80 de vous sur une chaise en plastique vous ouvrez votre fenêtre et c’est parti. Alors, comment essayer de ne pas faire la queue et de passer en premier ? Je me suis dit qu'il fallait peut-être mettre ça à fond dans sa voiture :



Et puis je voulais aussi vous parler de ce prêtre Italien :


Il est en train de se filmer en direct, de diffuser une messe sur Facebook. Le problème, c’est qu’il a oublié de désactiver les filtres. Résultat : pendant au moins 20 secondes, le prêtre fait sa prière avec des haltères, un casque de robot, des lunettes noires ou encore un masque de pharaon. La vidéo a déjà été vue près de six millions de fois sur les réseaux sociaux. Je vous la conseille pour passer une bonne journée !

Le clocher de la cathédrale de Valence (Drôme).
Le clocher de la cathédrale de Valence (Drôme). (VINCENT PILLET / RADIO FRANCE)