Lourdes : un pèlerinage national sous restrictions sanitaires

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Lourdes : un pèlerinage national sous restrictions sanitaires
France 3
Article rédigé par
S.Campan, E.Coorevitz, J.Martin - France 3
France Télévisions

A Lourdes (Hautes-Pyrénées), le 148e pèlerinage national a démarré mercredi 11 août. Cela fait un an que le sanctuaire n'avait pas accueilli de pèlerinage organisé. Cette fois, les pèlerins étrangers sont absents, et des mesures sanitaires ont été mises en place. 

Les pèlerins font progressivement leur retour au sanctuaire de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Mercredi 11 août, a débuté le 148e pèlerinage national, mais les visiteurs étaient tout de même bien moins nombreux que d'habitude. "C'est la première fois que je vois Lourdes vide, d'habitude au mois d'août c'est archi-plein, c'est même plus vide qu'un mois de novembre", explique une visiteuse. Les fidèles devraient assister à la messe de l'Ascension. "La seule mesure sanitaire c'est le masque et la distanciation des personnes, donc ça vaut la peine de venir", assure une femme venue d'Auch (Gers). 

300 malades attendus

Les processions seront limitées à 50 personnes, qui devront rester statiques sur l'esplanade. Les pèlerins ne pourront toucher le rocher, ou se rendre dans les bains. Le sanctuaire attend 3 000 participants et 300 malades, bien loin des chiffres habituels. Cette année, près d'1 million de personnes sont attendues, contre 3,5 millions les années précédentes. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.