La nouvelle promotion de la Légion d'honneur rend hommage aux Français investis dans la lutte contre le Covid-19
Parmi les 1 229 personnes décorées de la Légion d'honneur, 40 le sont à titre posthume : elles sont mortes dans l'exercice de leur fonction, des suites de la maladie.
Un hommage à leurs efforts face au Covid-19. Une promotion exceptionnelle de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite a récompensé, vendredi 1er janvier, des centaines de personnes engagées depuis des mois dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus. Au total, 3 884 personnes sont distinguées, selon un communiqué de la Grande Chancellerie, et 63% d'entre elles le sont au titre de leur engagement face à la pandémie.
Sur les 1 229 personnes décorées de la Légion d'honneur, 40 le sont à titre posthume, mortes dans l'exercice de leur fonction des suites de la maladie. Il s'agit principalement de médecins, infirmiers, aide-soignants, agents administratifs et agents techniques intervenant en hôpitaux, en Ehpad ou en médecine libérale.
Des médecins et des célébrités
Figurent aussi Karine Lacombe, cheffe du service des maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, Astrid Vabret, cheffe du service de virologie au CHU de Caen, ou encore Anne-Claude Crémieux, médecin au service des maladies infectieuses de l'hôpital Saint-Louis à Paris. Ces trois femmes sont nommées chevalier.
En parallèle, 2 655 personnes sont décorées de l'ordre national du mérite. Parmi elles, le pâtissier Christophe Michalak ou la comédienne Anne Roumanoff, qui ont "usé de leur notoriété pour rassembler des fonds ou des moyens au profit des hôpitaux ou de personnes en difficulté".
En dehors de la lutte contre l'épidémie, le photographe Yann Arthus-Bertrand ou encore Michel Sardou sont également décorés et faits commandeurs de la Légion d'honneur, tout comme l'économiste Esther Duflo. L'artiste lyrique Roberto Alagna est fait officier de la Légion d'honneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.