Les JO de Tokyo seront-ils annulés ? Les Japonais réagissent

Avec l'épidémie mondiale de Covid-19, de nombreuses compétitions sportives sont annulées ou reportées. Les Jeux Olympiques d'été, qui se tiendront à Tokyo (Japon) à partir du 24 juillet, seront-ils reportés ? Pour l'heure, les autorités n'envisagent pas cette possibilité.

franceinfo

Malgré le nouveau coronavirus, qui bouscule déjà l'agenda sportif mondial, les responsables politiques japonais sont bien décidés à maintenir les Jeux Olympiques, qui doivent débuter à Tokyo (Japon) le 24 juillet prochain. Une décision que partage la population. "Même si le Japon arrive à contrôler la situation du virus, la venue de nombreuses personnes de l'étranger, dont certaines d'entre elles pourraient être infectées, risquerait de contaminer les autres", estime Takaki Ito, un étudiant japonais.

Pas de report ni d'annulation envisagée

"Si finalement, les gens ne viennent pas à Tokyo, l'impact sur l'économie sera vraiment important", déplore Yoshiko Saotome, une autre étudiante japonaise. Les responsables politiques japonais ne veulent ni report ni Jeux Olympiques sans spectateur. Mais le comité international olympique s'appuiera sur les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé pour prendre la décision finale.

Des personnes portant des masques se prennent en photo devant les anneaux olympiques à Tokyo, au Japon, le 6 mars 2020.
Des personnes portant des masques se prennent en photo devant les anneaux olympiques à Tokyo, au Japon, le 6 mars 2020. (PHILIP FONG / AFP)