Les idées claires. Est-ce qu'on en fait trop avec les risques pandémiques ?
Et si nous étions trop focalisé sur les risques pandémiques ? C'est la question au cœur des "Idées claires", le programme hebdomadaire produit par franceinfo et France Culture destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.
L'ampleur de la pandémie de Covid-19 nous a rendus un peu paranoïaques sur notre rapport au risque épidémique et tous les signaux qui indiquent l’émergence d'agents pathogènes inconnus, par exemple en Chine, en Inde ou aux Etats-Unis, sont scrutés avec attention. Par exemple le "champignon noir", une murcomycose rare qui, en Inde, affecte de plus en plus de convalescents du Covid-19, ou l'apparition d'une nouvelle grippe aviaire H10N3 en Chine.
Le côté positif est que cela permet de mieux anticiper les crises et de concentrer les efforts sur les facteurs de risque sur ces pathogènes. Mais nous vivons, du coup, dans un monde plus anxiogène. Eric d'Ortenzio, épidémiologiste et responsable de la stratégie à l'ANRS clarifie pour "Les idées claires" ce qui relève de la peur légitime et ce qui relève du fantasme. Et prévient : le monde n'est pas à l' abri d'une nouvelle pandémie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.