Les enfants sont-ils des vecteurs de transmission du coronavirus ?

Les enfants jouent-ils un rôle majeur dans la transmission du Covid-19 ? Cette question est d'actualité alors que les élèves pourraient reprendre le chemin de l'école à partir du 11 mai.

France 3

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, c'est l'hypothèse privilégiée par les autorités sanitaires et scientifiques : les enfants seraient des vecteurs importants du coronavirus. On pensait alors que le Covid-19 se comporterait comme d'autres virus respiratoires. "C'est essentiellement par extrapolation à une autre infection qui est la grippe. Pour la grippe, le virus circule largement parmi les enfants", explique le Pr. Anne-Claude Crémieux, spécialiste en maladies infectieuses.

Une étude va être menée

Aujourd’hui, le monde scientifique s'interroge. De nombreuses études scientifiques affirment que les enfants seraient peut-être moins touchés que les adultes. Pour vérifier ce constat, un pédiatre a lancé une étude de plus grande ampleur. 600 enfants âgés de 6 mois à 15 ans seront testés. 300 d'entre eux présenteront des symptômes bénins du Covid-19, et 300 seront asymptomatiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une affiche annonçant la fermeture d\'une école à partir du lundi 16 mars 2020, à Paris.
Une affiche annonçant la fermeture d'une école à partir du lundi 16 mars 2020, à Paris. (MARTIN NODA / HANS LUCAS / AFP)