Cet article date de plus d'un an.

Le journal des Outre-mers.Les fêtes de Pâques en outremer : certains plats traditionnels ne seront pas sur la table

écouter (5min)

Dans les départements français d'outre-mer, les repas du week-end de Pâques sont contrariés par le coronavirus.

Article rédigé par
Tessa Grauman - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Aux Antilles, le plat traditionnel de Pâques, c’est le matoutou, une fricassée de crabes de terre, avec piment et citron vert. En raison du confinement, il sera dégusté à la maison et non sur les plages, lundi 13 avril. (MARTINIQUE 1ERE)

En Guyane, pas de week-end de Pâques sans le sacro-saint bouillon d’awara. Un plat traditionnel à base de pâte du fruit du palmier awara, de piments, de légumes, de viande et de poisson boucanés. Mais, confinement oblige, certains Guyanais feront l’impasse sur cette fête de famille. Reportage ce jeudi 9 avril, sur le marché de Matoury près de Cayenne. Patrick Clarke, Guyane la 1ère

Aux Antilles, le plat traditionnel de Pâques c’est le matoutou ou matete, Une fricassée de crabes de terre avec piment et citron vert.

Fabrication de masques artisanaux en Polynésie

La confection de masques artisanaux pour se protéger du coronavirus est une tendance que l’on retrouve jusqu’en Polynésie. À Tahiti, un couple a décidé d’offrir des masques faits à la maison aux plus démunis. 150 masques déjà, ont été donnés à des sociétés d’assistance sanitaire. Arthur Temahi, au micro de Corinne Tehetia pour Polynésie la 1ère.

Aux Antilles la crise du coronavirus touche aussi le marché du rhum

Les distilleries, comme tout le reste, tournent au ralenti. Reportage d'Eddy Golabkan, Guadeloupe la 1ere


Des vidéos sur les gestes barrière de protection contre le Covid 19 en langues vernaculaires. C’est une idée de la direction des affaires sanitaires de Nouvelle-Calédonie. Elle a traduit les films en une dizaine de langues locales. Mais aussi en wallisien et en futunien car ils sont 35 000 originaires de Wallis et Futuna, à vivre en Nouvelle-Calédonie sur une population de 270 000 habitants…La Calédonie qui par ailleurs compte en tout 28 langues kanak, une dizaine de dialectes ainsi que du créole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.