Le forum économique mondial de Davos se réunit sur fond de guerre en Ukraine

Publié
Le forum économique mondial de Davos se réunit sur fond de guerre en Ukraine
franceinfo
Article rédigé par
L. Cadiou - franceinfo
France Télévisions

Dans un contexte de faible croissance et de forte inflation, le forum de Davos réunit à nouveau cette année des personnalités politiques et économiques mondiales. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, y fera une apparition. La guerre en Ukraine sera au cœur de ce rendez-vous.

Davos, sans sa neige habituelle, renoue avec sa grande messe économique annuelle. Après une pandémie qui a fortement secoué la planète, plus de 2 500 dirigeants politiques et économiques sont attendus au forum. Toujours confinée, la Chine participera à distance, tandis que la grande absente sera la Russie. Moscou a été exclu suite à son invasion de l'Ukraine. 

Zelensky sera le premier chef d'État à s'exprimer

Les discussions devraient justement se concentrer autour de ce conflit. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sera le premier chef d'État à s'exprimer lundi 23 mai. Après les sanctions infligées à la Russie, le forum doit se pencher sur les conséquences économiques qui en découlent : la flambée des prix de l'énergie, mais aussi la crainte d'une crise alimentaire mondiale. Le tout sur fond d'inflation galopante. Au programme, on trouve également la transition écologique, alors que les importations de gaz et de pétrole russes ont été restreintes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.