La Poste va recruter "2 000 emplois saisonniers"

Une campagne de recrutement sera lancée "dès la semaine prochaine". Il s'agit de contrats "de deux mois" qui s'adressent aux "jeunes", précise le PDG, Philippe Wahl.

 Le PDG de la Poste, Philippe Wahl.
 Le PDG de la Poste, Philippe Wahl. (ERIC PIERMONT / AFP)

"Nous allons lancer une campagne de recrutement pour 2 000 emplois saisonniers", affirme vendredi 5 juin sur franceinfo le PDG de la Poste, Philippe Wahl. Cette campagne sera lancée "dès la semaine prochaine" en direction des "jeunes". "Je crois que, dans la relance économique, c'est très bien que La Poste puisse se mettre au service de l'économie, comme elle l'a fait avec ses colis pendant la crise", explique Philippe Wahl.

Ces "contrats de deux mois" permettront au groupe de "maintenir la totalité des bureaux de poste ouverts sur le territoire pendant les mois d'été" et "d'ouvrir 200 points postaux temporaires dans des zones touristiques pour soutenir l'emploi touristique pour deux mois".

Quelque 2 000 droits de retraits exercés sur 220 000 salariés pendant le confinement

Actuellement, "96% des bureaux de poste sont ouverts", assure Philippe Wahl. Il explique que si des bureaux sont encore soumis à des horaires limités, "c'est qu'il reste encore des personnels en garde d'enfants". Il salue le travail des postiers et postières durant cette crise du coronavirus : "La Poste ne s'est jamais arrêtée, et la meilleure preuve de cela, c'est que grâce aux élus, grâce aux forces de l'ordre, grâce aux volontaires de La Poste, grâce à nos salariés, la distribution des prestations sociales début avril a été réussie". Il temporise le nombre de droit de retrait ayant été déposé durant le confinement : "Le droit de retrait a été un frein marginal, pendant un jour il y a eu 2 305 droits de retrait" sur les 220 000 salariés de La Poste, précise Philippe Wahl.