La peur du coronavirus encombre d'enfants les cabinets médicaux
Les cabinets des médecins généralistes sont engorgés. Les établissements scolaires décident de renvoyer les enfants au moindre symptôme de rhume par crainte du Covid-19.
Rhume, rhinite ou Covid-19, difficile de faire la différence. C’est un véritable casse-tête qui crée de l’incertitude dans de nombreux foyers en France. Dès qu’une personne commence à avoir de la fièvre ou une toux persistante, elle craint d’avoir été contaminée au Covid-19. Elles se ruent alors chez leur médecin généraliste, en espérant que ce dernier leur prescrive un test pour être dépisté. Les médecins généralistes se retrouvent rapidement en difficulté, l’important afflux de patients inquiets surcharge leurs emplois du temps.
Pourtant, "le virus ne se transmet pas entre les enfants"
C’est notamment lié aux demandes des établissements scolaires qui encouragent les parents d’élèves à faire tester leurs enfants pour éviter de voir une contamination massive dans une classe. Pourtant, des épidémiologistes rappellent que les enfants de moins de 10 ans se contaminent très peu entre eux. "Le virus ne se transmet pas entre les enfants. Il faut les accepter même s’ils ont quelques symptômes. On n’a jamais identifié de cluster dans une école, jamais", assure le Dr Martin Blachier. 32 écoles et 524 classes sont fermées en France vendredi 11 septembre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.