Coronavirus : avec une chute de 5,8% de son PIB au premier trimestre, la France entre officiellement en récession
Il s'agit de la baisse la plus forte du produit intérieur brut depuis 1949 et le début des évaluations trimestrielles de l'Insee.
Du jamais-vu. Le produit intérieur brut (PIB) français a chuté de 5,8% au premier trimestre 2020, selon une estimation dévoilée par l'Insee jeudi 30 avril. Il s'agit de la baisse la plus forte dans l'historique des évaluations trimestrielles du PIB débutées en 1949.
>> Coronavirus : suivez en direct les conséquences de la pandémie
Après le recul de 0,1% du produit intérieur brut français enregistré au dernier trimestre 2019, cette performance confirme que la France est bien entrée en récession. Cette chute de l'activité "est principalement liée à l'arrêt des activités non essentielles dans le contexte de la mise en place du confinement à partir de la mi-mars", explique l'Insee.
Cette baisse dépasse largement les reculs observés lors du premier trimestre de 2009, en pleine crise financière (-1,6%), ou du deuxième trimestre de 1968, dans le contexte de Mai 68 (-5,3%), précise l'Insee. Cette évaluation correspond à celle de la Banque de France, publiée début avril, qui estimait la contraction du PIB à environ 6% au premier trimestre. Le gouvernement estime que le PIB va s'effondrer de 8% cette année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.