Italie : les hôpitaux sont débordés face à l'afflux de patients Covid

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Italie : les hôpitaux sont débordés face à l'afflux de patients Covid
France 2
Article rédigé par
A. Mikoczy, L. Tositti - France 2
France Télévisions

À Naples, en Italie, des patients se sont vus administrer de l'oxygène dans leur voiture, alors qu'ils faisaient la queue devant un hôpital débordé, au début du mois de novembre. 

À Naples, en Italie, des patients ont été placés sous respirateur dans leur propre voiture devant un hôpital. L'image illustre un système sanitaire au bord de l'asphyxie. Les infirmiers préparent des bonbonnes d'oxygène pour ceux qui se plaignent de détresse respiratoire. "Nous fournissons les premiers soins et faisons un premier triage pour clarifier la situation", explique Giovanni Broscitto, infirmier au service des urgences.

Un système hospitalier débordé

Aux ambulances avec de vraies urgences, s'ajoute une longue file de personnes inquiètes. En Italie, il faut attendre au moins cinq jours entre le test Covid et les résultats. Les autorités préviennent : au rythme actuel, le système hospitalier sera vite débordé. "Avec ces chiffres, si la courbe des infections ne commence pas à baisser, aucun système sanitaire, et encore moins le système italien, ne pourra y faire face", a déclaré Domenico Arcuri, commissaire national pour l'urgence Covid.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.