Italie : le dirigeant du Parti démocrate contaminé par le coronavirus

Nicola Zingaretti a annoncé la nouvelle sur sa page Facebook. "Je vais bien mais je vais devoir rester à la maison pour les prochains jours", a-t-il déclaré.

Le chef de file du Parti démocrate, Nicola Zingaretti, le 25 octobre 2019 à Narni (Italie).
Le chef de file du Parti démocrate, Nicola Zingaretti, le 25 octobre 2019 à Narni (Italie). (JACOPO LANDI / NURPHOTO / AFP)

L'épidémie poursuit son expansion en Italie, jusque dans les sphères du pouvoir. Nicola Zingaretti, chef de file du Parti démocrate italien qui appartient à la coalition gouvernementale et président de la région du Latium, a annoncé samedi 7 mars avoir été contaminé par le nouveau coronavirus.

>> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie de Covid-19 en France et dans le monde dans notre direct

"J'ai moi aussi le coronavirus", a-t-il déclaré dans une vidéo qu'il a diffusée sur Facebook. Je vais bien mais je vais devoir rester à la maison pour les prochains jours." L'Italie est le pays d'Europe le plus touché par l'épidémie de coronavirus, avec 4 636 contaminations et 197 décès enregistrés à la date de vendredi.

Les autorités italiennes ont ordonné la fermeture des écoles, des universités, des cinémas et des théâtres dans tout le pays. Les rencontres de la Série A, élite du football professionnel italien, se disputeront à huis clos.

La sélection de franceinfo sur le coronavirus

• Décryptage. Ce que l'on sait sur la façon dont la maladie touche les enfants

• CARTE. CARTE. Coronavirus : toutes les régions de France métropolitaine sont désormais concernées par des contaminations

• Témoignage. ""Nous préconisons aux familles de ne pas venir" : comment les Ehpad se prémunissent contre le coronavirus

• VIDEO. Coronavirus : les quatre gestes simples à adopter pour se protéger et éviter la propagation