Italie : le déconfinement progressif se poursuit

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Italie : le déconfinement progressif se poursuit
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Amorcé le 4 mai, le déconfinement de l'Italie doit se faire par étapes. Décryptage avec le journaliste Alban Mikoczy, en direct de Rome.

Alors que la France s'apprête à mettre fin à huit semaines de confinement, elle peut prendre exemple sur ses voisins européens. L'Italie, tout premier foyer de l'épidémie de coronavirus dont le confinement a débuté dès le début du mois de mars, a entamé l'assouplissement de ses mesures barrières une semaine avant la France. "Ici, c'est un déconfinement par étapes", explique, en direct depuis Rome, le journaliste Alban Mikoczy.

Vers une ouverture des lieux touristiques le 18 mai

Cinq millions d'Italiens ont déjà pu reprendre le chemin du travail. "Pour le moment, il n'y a pas de nouvelle vague de contaminations, même si 500 personnes ont été déclarées positives en Lombardie samedi 9 mai." À l'issue de cette première étape, d'autres activités vont pouvoir redémarrer. "Les restaurateurs voudraient reprendre le plus rapidement possible. Pour l'instant, ils n'ont le droit qu'à faire de la vente à emporter. Les grands lieux touristiques devraient ouvrir à partir du 18 mai", complète le correspondant en Italie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.