Cet article date de plus d'un an.

Italie : des manifestations pour la réouverture des écoles

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Italie : des manifestations pour la réouverture des écoles
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

En Italie, le gouvernement a fait le choix de ne pas rouvrir les écoles pour faire barrage au coronavirus. Cette décision est de plus en plus contestée dans le pays.

En France, le choix de rouvrir les établissements scolaires le 11 mai, en même temps que la première phase du déconfinement, a été critiqué par une partie des parents d'élèves qui ont refusé de renvoyer leurs enfants à l'école. De l'autre côté des Alpes, en Italie, le gouvernement du premier foyer européen de l'épidémie a fait le choix contraire, en laissant les élèves à la maison. Mais comme en France, cette décision a des détracteurs.

"L'enseignement à distance créé des exclusions"

À Rome, parents d'élèves et professeurs sont descendus dans la rue pour réclamer la réouverture des écoles. "Il faut que les élèves retrouvent rapidement leurs habitudes à l'école", explique une manifestante. "L'enseignement à distance créé des exclusions. C'est un pas en arrière par rapport à l'école publique", complète une autre. Mercredi 27 mai, les huit millions d'élèves italiens sont livrés à eux-mêmes, sans pour le moment de date envisagée pour leur rentrée.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.