"Il nous faut un grand projet que l’on va partager ensemble", affirme Yannick Jadot

Publié
Durée de la vidéo : 9 min.
"Il nous faut un grand projet que l’on va partager ensemble", affirme Yannick Jadot
FRANCE 2
Article rédigé par
Caroline Roux - France 2
France Télévisions

Yannick Jadot, député européen EELV, était l’invité des "4 Vérités" de France 2, lundi 31 août.

Alors que les enseignants font leur rentrée, lundi 31 août, Yannick Jadot estime qu’il y a "objectivement une situation d’angoisse. La situation est incertaine et il faut reconnaître que pour l’école, il y a toujours des évolutions dans les discours des différents ministres, sur l’évolution du protocole". Il appelle à adapter les cours et les établissements scolaires au cas par cas.

Concernant le plan de relance, que le gouvernement doit dévoiler dans la semaine, l’eurodéputé attend "qu’on investisse massivement dans la rénovation thermique du logement, dans les énergies renouvelables, que l’on fasse enfin la transition de notre modèle agricole vers l’agro-écologie. Tout ce que je vois est à des années-lumière de ça".

La présidentielle à l'horizon

Enfin, selon Yannick Jadot, "on voit que l’on a une société extrêmement tendue, que l’on a une société de violences, de peur, de résignation. Il nous faut un grand projet que l’on va partager ensemble pour nous fédérer. Cette violence nous fait terriblement du mal, elle abîme la cohésion sociale", analyse-t-il. "Il faut que l’écologie sociale, européenne, démocratique, féministe gagne en 2022 contre ce libéralisme technocratique qu’incarne Emmanuel Macron ou l’extrême droite de Marine Le Pen et c’est ça notre responsabilité", conclut-il.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.