Hôpital : les représentants des soignants attendus au ministère de la Santé

Publié Mis à jour
Santé : journée de mobilisation des soignants
Article rédigé par
S.Lanson - France 3
France Télévisions

Les soignants se mobilisent aux quatre coins de la France samedi 4 décembre. Manque de personnel, lits fermés, démissions en cascade : les revendications sont nombreuses comme l'explique Sophie Lanson, en direct du ministère de la Santé, samedi 4 décembre.

Les manifestations de soignants ont lieu un peu partout en France samedi 4 décembre. "Des employés du public comme du privé, ainsi que de la médecine de ville vont venir se rassembler devant le ministère de la Santé", d'où s'exprime en direct samedi midi la journaliste de France Télévisions Sophie Lanson. Tous sont à bout, ils font face à une surcharge de travail et des horaires à rallonge depuis des années. 

Des demandes bien précises

Alors que le variant du Covid-19 Omicron arrive en France, ils demandent un système de santé solide : "Une baisse du ratio soignants/patients, une rémunération augmentée de 10% et une revalorisation des gardes de nuit", énumère Sophie Lanson. Les soignants exigent de rouvrir les négociations. Ils seront reçus dans l'après-midi au ministère de la Santé, mais appellent déjà à manifester mardi 7 et samedi 11 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.