Guyane : les services de réanimation au bord de surchauffe

La Guyane et Mayotte sont les deux départements français qui sont toujours en zone orange. Les contaminations continuent de progresser.

France 2

"En Guyane, tout s’est accéléré depuis le déconfinement. Les cas de Covid-19 ont été multipliés par neuf", indique la journaliste Leilia Chérubin-Jeannette. Par conséquent, les autorités ont décidé la semaine dernière d’un reconfinement, uniquement les weekends. Cela concerne les trois quarts de la population guyanaise. La préfecture de Guyane vient d’annoncer lundi 15 juin le passage au stade 3 de l’épidémie, avec un couvre-feu renforcé à Cayenne, là où se concentre la grande majorité des cas de Covid-19 détectés.

Dans l’attente de personnel médical

Les services de réanimation locaux commencent à être en surchauffe, faute de personnel médical. Les autorités sanitaires parlent d’une situation grave. Les renforts de l’Hexagone sont très attendus. En Guyane, 1 326 cas de coronavirus ont été détectés, soit 71 cas de plus en 24 heures. 52 personnes sont hospitalisées dont 8 en réanimation. Trois décès sont à déplorer jusqu’à présent.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une équipe de Médecins du monde propose des consultations pendant l\'épidémie de Covid-19, à Cayenne (Guyane), le 24 mars 2020.
Une équipe de Médecins du monde propose des consultations pendant l'épidémie de Covid-19, à Cayenne (Guyane), le 24 mars 2020. (JODY AMIET / AFP)