Guadeloupe : une rencontre entre les élus locaux et le gouvernement prévue lundi
Face à la flambée de violence en Guadeloupe, le Premier ministre Jean Castex recevra lundi 22 novembre les élus de Guadeloupe. Sylvie Gustave dit Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe (LREM) est en direct depuis Pointe-à-Pitre pour évoquer la situation sur l’île.
Cette rencontre entre le Premier ministre et les élus de Guadeloupe est une demande du président du Conseil régional, explique Sylvie Gustave dit Duflo. Les élus locaux veulent entamer un dialogue avec le gouvernement alors que la situation sur l’île est extrêmement compliquée. La vice-présidente de la région ajoute que cette situation met toute l’île dans une position délicate. En effet, les barrages routiers gênent le transport des personnes malades vers le CHU et créent des problèmes d’approvisionnement de repas.
Le président de la région fustige du gouvernement
Alors que le président de la région Guadeloupe, Ary Chalus (LREM) a reproché au gouvernement de ne pas l’avoir convié à la cellule de crise organisée au ministère de l’Intérieur, parlant de ‘’mépris’’, la vice-présidente explique que les décisions prises en France métropolitaine ne sont pas applicables sur les territoires d’Outre-Mer. Elle souhaite plus de concertations entre les élus locaux et le gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.