Grande distribution : des caisses plus lentes pour discuter avec l’hôtesse
C’est la nouvelle tendance dans les supermarchés. Au moment de payer, les "blabla caisses" se développent partout en France. Le concept invite les consommateurs à prendre leur temps au moment de sortir le portefeuille pour éventuellement discuter avec l’hôtesse.
À la caisse d’un supermarché, on prend le temps. Le temps de discuter avec l’hôtesse au moment de payer ses courses. L’objectif est de ré-humaniser le supermarché. Pour certains clients, c’est parfois la seule sortie de la journée. Les "blabla caisses" est un concept qui vient des Pays-Bas et qui est testé dans plusieurs enseignes.
L’importance du contact avec le client
À l’heure de l’automatisation et du sans-contact, cette tendance redonne aussi du sens et du temps aux hôtesses de caisse volontaires. "J’aime bien ce contact avec le client, de prendre son temps, de discuter", indique Salima, hôtesse de caisse. Dans un supermarché de Chartres (Eure-et-Loir), ces caisses plus lentes ont été adoptées. Derrière son tapis, Marie-Christine, hôtesse de caisse, a déjà ses habitués. La crise sanitaire a rappelé aux grandes enseignes l’importance du contact avec le client.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.