Gironde : le salaire des auxiliaires de vie et des aides à domicile va être augmenté de 11% par le département

La mesure, proposée par le président PS du conseil départemental de la Gironde, doit s'appliquer à partir de septembre et fait suite à la crise du coronavirus.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une auxiliaire de vie chez une personne âgée. (illustration) (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

En Gironde, le salaire des auxiliaires de vie et des aides à domicile va être augmenté de 11% par le département, rapporte France Bleu Gironde vendredi 12 juin. Leur salaire horaire passera de 18,89 euros à 21 euros, soit une augmentation pérenne de 11,3%.

Jean-Luc Gleyze, le président PS du conseil départemental de la Gironde, proposera cette mesure à la prochaine assemblée plénière, en juillet, pour une application dès septembre. Jean-Luc Gleyze veut que soient "reconnus" ces services qui ont "particulièrement montré dans la période de crise du Covid-19 leur utilité essentielle et vitale pour bon nombre de nos citoyens, soit handicapés soit personnes âgées". Le président du conseil départemental préfère augmenter les salaires plutôt que d'opter pour une prime annoncée par le gouvernement qui est, selon lui, financée par "la générosité du portefeuille des autres".

Le département financera 100% de cette augmentation qui n'aura pas d'impact sur les bénéficiaires des services. Le coût est évalué à un million d'euros cette année, puis 3,5 millions d'euros chaque année. En Gironde, 10 000 auxiliaires de vie interviennent auprès de 22 000 bénéficiaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.