#Génération2021 : consultez la liste des points de distribution alimentaire pour les étudiants précaires dans notre carte

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.

La crise sanitaire et sociale continue de faire des dégâts, notamment chez les étudiants. Dans le cadre de son opération #Génération2021, franceinfo publie un annuaire des associations organisant des distributions alimentaires.

Cours à distance, petits jobs raréfiés, précarité financière croissante… Depuis le début de la crise liée au Covid-19, le malaise des étudiants ne fait que croître. Plus généralement, les associations s'attendent à un lourd bilan, avec un million de personnes basculant dans la pauvreté.

Dès le printemps dernier, le Secours populaire a assuré en urgence l'alimentation de 1,3 million de personnes, "venues parfois après plusieurs jours de jeûne", indique l'association. Parmi ces demandeurs, 45% étaient jusque-là inconnus des bénévoles. Un an plus tard, les distributions alimentaires continuent, à destination notamment des étudiants, comme ces dernières semaines à Belfort, Cahors (Lot) ou Angers (Maine-et-Loire).

Dans le cadre de l'opération "Nous sommes la génération 2021", lancée par France Télévisions en faveur des 18-25 ans, franceinfo a cartographié les principaux points de distribution alimentaire où les étudiants peuvent se rendre. Il reste difficile de compiler une liste exhaustive de ces opérations de solidarité, mais une grande partie d'entre elles est assurée par des antennes locales des associations telles que Le Secours populaire, les Restos du cœur ou la Croix-Rouge.

Certaines de ces distributions sont réservées aux étudiants, d'autres non. Attention néanmoins : plusieurs de ces opérations sont réservées aux personnes ayant obtenu en amont une prescription d'aide alimentaire par les services sociaux. N'hésitez pas à contacter l'association locale, dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous, pour en savoir plus sur les conditions d'accès à ces distributions.

Vous pouvez entrer votre département ou votre commune dans la barre de recherche ci-dessous, pour voir si un point de distribution se trouve proche de chez vous. Concernant les Restos du cœur, chaque point représente une association départementale, qu'il est nécessaire de contacter pour connaître le lieu exact des distributions alimentaires locales.

Pour faciliter votre recherche, voici la liste des points de distributions alimentaire, rassemblés dans un tableau.  Vous y trouverez également les lieux de distribution situés en Outre-mer, que nous n'avons pas pu représenter sur notre carte.

Vous organisez une distribution alimentaire ? N'hésitez pas à nous contacter pour nous le signaler, nous l'ajouterons à notre annuaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.