Gel hydroalcoolique : les questions qu'il faut se poser

Les tarifs des gels hydroalcooliques ont flambé. En réponse, le ministre de l'Économie a décidé de prendre un décret visant à encadrer leur prix, avec un plafond entre 2 et 3 € selon les flacons. Ces gels sont-ils toujours efficaces ?

France 2

Face à la menace du Covid-19, le gel hydroalcoolique est devenu un produit indispensable pour se laver les mains loin de tout point d'eau. Mais tous les gels hydroalcooliques sont-ils efficaces ? Pour bien désinfecter, le produit doit respecter une certaine teneur en alcool. "Le gel hydroalcoolique comprend de l'alcool en concentration de 60 à 80%", confirme Jean-Christophe Lucet, médecin hygiéniste à l'hôpital Bichat (Paris).

Le lavage au savon est aussi efficace

Face à la pénurie dans les officines, les conseils pour faire soi-même son produit se multiplient sur internet, avec notamment des produits inattendus comme la vodka. Alors fabriquer son gel maison est-il sans danger ? En cas de mauvais dosage, il y a des risques d'inefficacité et de toxicité avec le fait-maison. Le savon peut-il remplacer le gel hydroalcoolique ? Oui, il permet de se débarrasser des germes. Mais le lavage doit durer au moins 30 secondes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d\'utiliser une solution hydro-alcolique.
Pour lutter contre la propagation du coronavirus, il est nécessaire de sa laver très régulièrement les mains ou d'utiliser une solution hydro-alcolique. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / AFP)