Cet article date de plus d'un an.

Garde des enfants : les règles changent vendredi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Garde des enfants : les règles changent vendredi
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Jusque-là, il était autorisé de ne pas aller travailler pour garder ses enfants mais des premiers changements vont avoir lieu vendredi 1er mai.

Le 11 mai, le retour des écoliers en primaire et en maternelle se fera bien sur la base du volontariat. Plus d'un parent sur deux ne compte pas y renvoyer son enfant, selon un sondage publié mercredi 29 avril. Pour autant, alors que depuis la mise en place des mesures de confinement, le 17 mars, le gouvernement avait facilité la garde des enfants en autorisant les parents à ne pas aller travailler, ces règles vont être modifiées à partir de vendredi.

D'arrêt maladie à chômage partiel

"Le 1er mai marque un changement de dispositif pour les près de deux millions de Français en arrêt de travail. Concrètement, tous ceux qui bénéficient aujourd'hui d'un arrêt maladie parce qu'ils sont considérés comme vulnérables ou pour garde d'enfants passeront automatiquement en chômage partiel", explique le journaliste Julien Duponchel, sur le plateau du 12/13. De fait, au lieu de 90 % de leur salaire brut, ils ne toucheront plus que 70%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.