Garde alternée, déplacements, jardinage... Ce qui est possible ou non pendant le confinement contre le coronavirus
La cellule vrai du faux de franceinfo répond à vos questions liées à l'épidémie de coronavirus.
Alors que le confinement et l'épidémie de coronavirus se poursuivent en France, vous êtes nombreux à nous poser des questions via le #OnVousRepond. Tous les jours, la cellule vrai du faux de franceinfo vous proposera des réponses.
>>> Suivre notre direct sur la crise sanitaire et l'évolution de l'épidémie
Parmi les questions qui reviennent le plus à l'approche du week-end, il y a l'organisation de la garde alternée. L’épidémie de coronavirus ne change presque rien pour les enfants des couples séparés. Ils peuvent toujours passer d’un parent à l’autre selon le mode de garde. Cela fait partie des déplacements justifiables, il y a d’ailleurs une case prévue pour ce cas précis dans l'attestation de déplacement dérogatoire. Cependant, comme tous les déplacements autorisés, aller chercher son enfant doit être rapide et les domiciles des deux parents ne doivent pas être trop éloignés. Par exemple, si la mère et le père ne vivent pas dans la même région, il faudra attendre la fin du confinement pour reprendre la garde alternée habituelle.
Le confinement doit être respecté
Plusieurs auditeurs de franceinfo nous demandent s'ils peuvent inviter leurs enfants à déjeuner ce week-end malgré le confinement. Là, c'est un non catégorique. Le ministre de l’Intérieur a été clair : pas de visites, pas de repas entre amis ou chez des membres de la famille. Les seules exceptions tolérées sont les motifs familiaux impérieux, comme aller aider un proche dépendant qui se retrouve dans le besoin. Le repas du dimanche où l’on réunit toute la famille est totalement interdit.
Autre cas de figure : rejoindre sa compagne ou son compagnon qui vit dans une autre ville. Là encore, c'est non, tout comme retrouver des amis pour que le temps passe un peu plus vite car cela ne répond pas à un besoin impérieux. Il faut rester chez soi et respecter le confinement, sous peine de recevoir une amende de 135 euros.
Pas de déchetterie si vous jardinez
Si vous taillez vos haies, inutile de vous rendre dans une déchetterie. Il ne s'agit pas d'un déplacement professionnel, ni d'un achat de produit de première nécessité, ni médical. Ce n’est donc pas prévu dans les attestations de déplacement dérogatoire. De toute façon, il sera dur de trouver une déchetterie ouverte en ce moment car la plupart ont fermé leurs portes pour les particuliers. Ce sera l’occasion de s’essayer au compost dans le fond du jardin .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.