Cet article date de plus de trois ans.

Francis Lalanne visé par une enquête pour "provocation à la commission d'atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation"

Le chanteur a été entendu le 5 février après la publication d'une tribune dans laquelle il appelait l'armée à mettre fin à la "tyrannie" exercée selon lui par l'Etat.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chanteur Francis Lalanne, le 17 décembre 2018, lors d'une conférence de presse à Paris. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Il avait appelé l'armée à "mettre l'Etat hors d'état de nuire" et demandé la "destitution" d'Emmanuel Macron. Après ces propos, le chanteur Francis Lalanne fait l'objet d'une enquête pour "provocation à la commission d'atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation", a indiqué le parquet de Paris lundi 22 février, confirmant les informations du Point.

Après la publication d'une tribune, le 22 janvier sur le site "France Soir", une enquête a été ouverte cinq jours plus tard, confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes (BRDP) a indiqué le parquet. Francis Lalanne "a été entendu le 5 février dernier par les enquêteurs" de la BRDP.

Une tribune polémique

"J'appelle les plus hauts dignitaires de l'armée française à venir au secours du peuple et à faire cesser le trouble social et politique dont souffrent depuis trop longtemps la Nation", avait déclaré Francis Lalanne dans cette tribune intitulée "J'appelle". D'après lui, "la criminalisation permanente des individus que nous sommes, par les structures de l'État et les médias, est constitutive de tyrannie".

"Le chef de l'État et son gouvernement s'essuient les pieds sur le Droit Républicain comme sur un paillasson" et "il faut à présent mettre en demeure les structures de l'État de faire cesser le trouble manifestement illicite infligé à la Nation par son gouvernement. (...) Le gouvernement est en train de commettre insidieusement un coup d'État au nom de la Covid ; et s'apprête à instituer la tyrannie comme un avatar de la République, à l'insu du peuple français",  avait-il encore déclaré.

Francis Lalanne, plusieurs fois candidat à des élections dans le passé sous bannière écologiste, est un soutien du mouvement des "gilets jaunes". Il avait conduit une liste "Alliance jaune" lors des élections européennes de mai 2019, obtenant 0,54% des voix.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.