Finistère : la plus grande école de voile d'Europe est à l’arrêt

Dans le Finistère, l'archipel des Glénan est désert. Les responsables de la plus grande école de voile d'Europe espèrent la réouverture très prochaine de leur club.

France 3

C'est un archipel aux eaux turquoise, un lagon paradisiaque étrangement désert au début de la saison estivale. "C'est la première année que l'on voit l'archipel des Glénan (Finistère) mi-mai avec aucun bateau, aucun stagiaire sur le lagon. C'est complètement inédit", explique un moniteur de la plus grande école de voile d'Europe.

Les oiseaux ont pris leurs aises

D'habitude, à partir des vacances de Pâques, l'île de Penfret accueille une centaine de stagiaires. Mais pour la saison 2020, les préparatifs du site se sont brutalement arrêtés mi-mars. "Depuis, plus personne n'est venu sur l'île. On a remarqué qu'il n'y avait pas grand monde parce que les oiseaux se sont installés un peu partout", précise Tom Daune, délégué général de l'association Les Glénan. L'école planche sur une ouverture progressive des îles en attendant l'arbitrage des autorités.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le Finistère, l\'archipel des Glénan est désert. Les responsables de la plus grande école de voile d\'Europe espèrent la réouverture très prochaine de leur club.
Dans le Finistère, l'archipel des Glénan est désert. Les responsables de la plus grande école de voile d'Europe espèrent la réouverture très prochaine de leur club. (France 3)