Cet article date de plus de trois ans.

Fêtes illégales : cinq interpellations et 93 verbalisations à Paris et Tremblay-en-France

La préfecture de police fait état de cinq interpellations "pour mise en danger de la vie d'autrui pour les organisateurs".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des policiers vérifient les autorisations de déplacement des conducteurs à Paris, lors du couvre-feu, le 15 décembre 2020. (ALAIN JOCARD / AFP)

Malgré le couvre-feu, mis en place pour lutter contre le Covid-19, les fêtes illégales continuent. Dans la nuit de samedi à dimanche 27 décembre, des policiers sont intervenus pour mettre fin à quatre fêtes clandestines dans le 8e, le 13e et le 17e arrondissement de Paris, ainsi qu'à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis). La préfecture de police fait état de cinq interpellations "pour mise en danger de la vie d'autrui pour les organisateurs".  

Au total, il y a eu 93 verbalisations dressées pour ces "rassemblements festifs". La préfecture de police ajoute que des enquêtes sont en cours. 

Quatre fêtes clandestines

Une soixantaine de participants ont été dénombrés pour la fête clandestine qui s'est déroulée dans un appartement de l'avenue Niel, dans le 17e arrondissement de Paris. L'un des deux organisateurs interpellés et placés en garde à vue est déféré au parquet en vue de la remise d'une convocation devant le tribunal avec demande de placement sous contrôle judiciaire. L'autre a vu sa garde à vue levée et sa procédure classée sans suite, indique le parquet de Paris. 46 personnes ont par ailleurs été verbalisées pour non-respect du couvre-feu, indique une source policière.

Deux organisateurs d'une fête dans un appartement du 8e arrondissement de Paris ont également été interpellés tandis qu'une quarantaine de leurs convives ont été verbalisés pour non-respect du couvre-feu. Leur garde à vue a été levée et leur procédure classée sans suite, indique le parquet de Paris.

Une autre fête s'est tenue dans la nuit de samedi à dimanche à Paris, sur la voie publique, sous le tunnel de la poterne des Peupliers, dans le 13e arrondissement. La police a comptabilisé 40 participants, sept ont été verbalisés, les autres ont pris la fuite. Les policiers n'ont pas identifié d'organisateurs et il n'y aura pas d'enquête puisque cela s'est passé en extérieur.

Une quatrième fête clandestine a été interrompue à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), dans une maison de quartier de la commune, aboutissant à l'interpellation et au placement en garde à vue d'un organisateur. Selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agit d'un employé de la municipalité. Les policiers avaient reçu un signalement pour un rassemblement d'une trentaine de personnes. Elles ont été évincées sans incident. Le commissariat de Villepinte est maintenant saisi de l'enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.