Fermeture des écoles jeudi et vendredi : "Pour l'instant nous n'avons aucune instruction officielle", indique le SNPDEN
Florence Delannoy, secrétaire générale adjointe du SNPDEN, proviseure du lycée international Montebello de Lille, indique sur franceinfo mardi être "submergée d'appels" après que Jean Castex a suggéré que les enfants qui le peuvent n'aillent pas à l'école jeudi et vendredi afin de limiter les risques de contamination à Noël.
Pour cette nouvelle phase du déconfinement, le Conseil scientifique appelle à un auto-confinement d'une semaine avant les fêtes. Jean Castex a suggéré mardi 15 décembre que les enfants qui le peuvent n'aillent pas à l'école jeudi et vendredi afin de limiter les risques de contamination à Noël, reprenant à son compte une recommandation du Conseil scientifique.
>> DIRECT. Covid-19 : Jean Castex ne peut pas "garantir" que les restaurants "rouvriront le 20 janvier"
"Pour l'instant nous n'avons aucune instruction officielle", a déclaré mardi 15 décembre sur franceinfo Florence Delannoy, secrétaire générale adjointe du SNPDEN, le Syndicat national des personnels de direction de l’Éducation nationale, et proviseure du lycée international Montebello de Lille.
franceinfo : Que pensez-vous de cette recommandation ?
Florence Delannoy : Heureusement que nous sommes connectés et que nous regardons la télévision parce que pour l'instant nous n'avons aucune instruction officielle. Nous sommes submergés d'appels, notamment parce que nous avons des internes. Donc, il y a une certaine confusion. Cette consigne concerne "les écoles primaires" puisqu'on a parlé "des enfants". Les directeurs d'établissements n'ont pas la précision pour savoir si le secondaire est concerné ou pas. Pour l'instant, pour ma part, n'ayant aucune instruction officielle, les lycées restent ouverts, les cours seront assurés et les enseignants présents. Ce qui est surprenant c'est qu'on ne parle que de jeudi et vendredi alors que dans le secondaire il y a encore pas mal d'établissements ouverts le samedi.
Est-ce que cela serait plus simple à gérer s'il y avait une fermeture ?
Beaucoup de collègues ont organisé les choses, nous avons des cours en enseignement hybride, en alternance, donc cela pose pas mal de problèmes. Ce qui nous pose des problèmes depuis le départ c'est de concilier la sécurité sanitaire de tous avec des annonces au dernier moment. Il aurait été plus simple de dire, on ferme les lycées, ou les collèges, à partir de mercredi soir. Mais on aurait aimé le savoir à l'avance. C'est pareil pour les examens, on n'a toujours pas d'information. On est en train d'instaurer du stress et un risque d'inéquité entre les élèves.
Savez-vous ce qu'il en sera à la rentrée ?
Dans les zones les plus en danger je pense que les établissements scolaires ont pris leurs responsabilités et sont passés pour certains en établissements hybrides. On devait reprendre en enseignement à 100% au 21 janvier mais on en est de moins en moins sûrs. On va partir en congés, on va rentrer le 5 janvier et on ne saura toujours pas comment s'organiser pour la rentrée. C'est un peu compliqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.