Faute de cinémas ouverts, le festival "Best of Doc" présente sa sélection en ligne

Fermés depuis octobre 2020, des cinémas proposent des visionnages de films en ligne, à heure fixe, comme en salle. Le festival "Best of Doc" présente de cette façon sa sélection des documentaires récents les plus marquants.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un cinéma fermé à Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le 21 décembre 2020.  (ROMAIN BOULANGER / MAXPPP)

Le festival "Best of Doc", 100 % en ligne, débute mercredi 3 mars. L’occasion de voir ou revoir Adolescentes de Sebastien Lifshitz, en lice pour six César dont celui de meilleur film, Monrovia Indiana du documentariste américain Frederick Wiseman ou encore Être vivant et le savoir d’Alain Cavalier ou de Yolande Zaubermanpour. Une sélection des meilleurs documentaires de 2019 et 2020 à retrouver en ligne, en vidéo à la demande sur la plateforme La Toile, mais aussi via des séances virtuelles payantes proposées par des cinémas, à heure fixe, comme dans une salle, et hébergées sur le site La 25e heure, rattaché à des cinémas locaux.

Faute de salles ouvertes depuis fin octobre, plusieurs cinémas se sont convertis à ce mode de diffusion. "En programmation présentielle, hors vacances scolaires, je suis à 38 séances hebdomadaires, en période de vacances à 44. Sur ma salle virtuelle, c’est infini : actuellement je suis parfois à 70 séances hebdomadaires, ce qui serait impossible à faire sur deux salles en présentiel", constate Jean-Serge Pennetier, le directeur-programmateur du Jean-Vigo à Genevilliers (Hauts-de-Seine).

Pour permettre des échanges, du contact et de l'interactivité, des rencontres en direct avec les réalisateurs sont également programmées. C’est notamment le cas avec le festival "Best of Doc".

Best of Doc, festival de cinéma documentaire en ligne : reportage de Matteu Maestracci
écouter

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.