"Faire face" : une BD en hommage aux soignants en temps de Covid-19
Dix auteurs de bandes dessinées racontent le quotidien du CHU de Bordeaux lors de la première vague épidémique. "Faire face" rassemble témoignages et anecdotes sur une crise inédite durant laquelle les soignants ont fait preuve d'une réactivité hors du commun.
L'aventure débute au printemps 2020. The Ink link, un collectif d'artistes engagés dans des causes humanitaires, environnementales et sociales, est contacté par un médecin du CHU de Bordeaux qui lui demande de rendre compte, en BD, de ce qui se passe dans son hôpital. Le confinement a été instauré 15 jours auparavant et, dans les services, on fait face à une crise sans précédent. Manque de matériel, de moyens humains... dans l'urgence, les soignants doivent s'adapter.
Une plongée graphique dans le quotidien des soignants
Pendant presque deux mois, dix dessinateurs, membres du collectif, vont rencontrer une vingtaine de médecins, infirmiers et aides-soignants pour les écouter et tenter de saisir la réalité de leur quotidien. De ce dialogue profondément humain sont nées dix petites histoires, des tranches de vie qui permettent, au-delà du compte rendu factuel qu'en ont fait les médias, de se mettre dans la peau de ceux qui sont en première ligne depuis maintenant plus d'un an.
Grâce à une opération de financement participatif qui a rapporté 5 fois plus qu'escompté, Faire face est aujourd'hui une bande dessinée de 80 pages vendue dans une trentaine de librairies indépendantes partout en France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.