Euro 2021 : comment faire respecter les règles sanitaires dans les fan zones ?
À la veille de l’Euro de football, le gouvernement autorise les fan zones, mais avec des contraintes sanitaires très fortes. Pour de nombreuses communes, c’est un casse-tête.
Les fanions flottent déjà à la veille du lancement de l’Euro de football, qui débutera vendredi 11 juin. Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) prépare sa fan zone, et l’heure est aux ajustements. La zone doit accueillir les spectateurs dès le 28 juin, avec un écran géant qui diffusera les huitièmes de finale. Le pass sanitaire est obligatoire pour rentrer, et aucun spectateur ne doit être debout.
1 000 personnes attendues
"Avec le protocole qu’on vient de recevoir, sur les deux premiers matchs, je pense qu’on sera moins de 1 000 personnes", imagine Damien Jean-François, salarié de la ville de Noisy-le-Grand. Lors de la Coupe du monde, en 2018, plus de 6 000 habitants s’étaient réunis chaque soir. Même si la foule est réduite, on se pose tout de même la question de savoir comment faire respecter les gestes barrières à une foule euphorique. Dans un bar parisien, un gérant a rajouté des écrans, pour éviter les attroupements.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.