Cet article date de plus de trois ans.

États-Unis : Joe Biden défend son nouveau plan de relance au Congrès

Publié
Temps de lecture : 1min
États-Unis : Joe Biden défend son nouveau plan de relance au Congrès
États-Unis : Joe Biden défend son nouveau plan de relance au Congrès États-Unis : Joe Biden défend son nouveau plan de relance au Congrès
Article rédigé par France 2 - A. Vahramian
France Télévisions
France 2

Joe Biden a prononcé son premier discours au Congrès, cent jours après son entrée en fonction, mercredi 28 avril. Le président américain a détaillé son plan de relance de 1 800 milliards de dollars, qu’il entend financer par des hausses d’impôts pour les plus riches.

Mercredi 28 avril, Joe Biden a regardé l’Amérique dans les yeux. Lors de son premier discours au Congrès, cent jours après son arrivée à la Maison-Blanche, le président américain a annoncé qu’il allait mettre sur la table 1 800 milliards de dollars pour aider les familles. "Ce sont des aides aux gardes d’enfants, le paiement par l’État des droits d’inscription dans certaines universités, la lutte contre la pauvreté, mais aussi des aides aux familles seules", détaille la correspondante de France Télévisions aux États-Unis, Agnès Vahramian, en duplex de Washington D.C.

Retrouver foi dans la démocratie américaine

Avec ce nouveau plan, Joe Biden ambitionne de gagner les faveurs de la classe moyenne, qui a voté majoritairement pour Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaines de novembre 2020. "Le président Biden ajoute ce plan au précédent plan d’urgence contre le Covid-19, et aussi à celui sur les infrastructures. Autant d’argent qu’il veut investir pour créer des emplois, mais aussi pour permettre aux Américains de retrouver foi dans la démocratie. Dans son langage, cela veut dire retrouver foi dans l’ascenseur social américain", conclut Agnès Vahramian.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.