Etats-Unis : 93 000 morts par overdose en 2020, un nombre inédit

La hausse avait commencé en 2019 mais s'est accelérée au cours de l'année dernière, selon un rapport de Well Being Trust.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des soignants prennent en charge un patient victime d'overdose, le 6 mai 2020 à Brooklyn, dans l'Etat du Michigan (Etats-Unis). (ALEX EDELMAN / AFP)

Elles comptent parmi les autres victimes de la pandémie de Covid-19. Plus de 93 000 personnes sont mortes par overdose aux Etats-Unis en 2020, selon des statistiques officielles publiées mercredi 14 juillet. Ce nombre jamais atteint jusqu'ici est notamment lié à une hausse de la consommation des opiacés pendant la crise sanitaire. C'est une hausse de près de 30% par rapport à 2019, d'après un bilan provisoire des Centres de prévention et lutte contre les maladies (CDC).

Près de 70 000 morts sont dues à l'ingestion d'opiacés, et particulièrement au fentanyl, une drogue de synthèse très puissante. Mais le nombre de décès liés à des stimulants comme la méthamphétamine sont aussi en hausse, d'après ces données. La hausse avait débuté dès 2019 mais s'est accélérée pendant la pandémie qui a causé d'importantes difficultés financières, a augmenté la solitude et privé de nombreux Américains d'accès aux soins, selon un rapport de la fondation dédiée à la santé, Well Being Trust.

Tout le territoire américain est concerné par ce regain avec des bonds marqués dans le Vermont (nord-est), le Kentucky et la Virginie occidentale (centre), la Caroline du Sud (sud), ainsi qu'en Californie (ouest).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.