Epidémie de Covid-19 : Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20 heures

La sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta. Le chef de l'Etat pourrait, dans cette allocution, annoncer de nouvelles restrictions. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le président de la République Emmanuel Macron lors d'un G5 Sahel à Paris, le 9 juillet 2021. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Sa prise de parole est attendue. Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi à 20 heures, a annoncé l'Elysée vendredi 9 juillet, alors que la sortie de crise est menacée par la dégradation de la situation sanitaire en raison du variant Delta.

>> Covid-19 : les dernières informations dans notre Direct

Cette allocution, prévue depuis plusieurs jours, interviendra un mois et demi après l'entretien donné le 29 avril par le chef de l'Etat à la presse quotidienne régionale et dans lequel il détaillait le calendrier du déconfinement. Elle ne devrait pas porter seulement sur l'épidémie mais sur d'autres sujets, a appris franceinfo de l'Elysée. 

Une allocution enregistrée

L'entourage d'Emmanuel Macron a récemment indiqué que son objectif était de définir le cap pour les dix derniers mois de la fin du quinquennat, en particulier sur les réformes comme celle des retraites. Il pourrait cependant détailler les mesures décidées par le Conseil de défense sanitaire qui se tiendra lundi matin à l'Elysée pour trancher notamment sur l'obligation vaccinale pour les soignants et l'extension du pass sanitaire.

Il "tiendra compte des données sanitaires", a affirmé mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Cette allocution sera diffusée alors qu'Emmanuel Macron a prévu de recevoir lundi à 19 heures, à l'Elysée, les parlementaires de la majorité pour marquer la fin de la session.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Covid-19

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.