En Pologne, des distributeurs de masques ont été installés dans les rues

Chaque Français devrait disposer de protections grand public contre le coronavirus Covid-19 d’ici le 11 mai. En Pologne, les masques sont déjà obligatoires.

France 2

Comment font les habitants des pays où le port du masque est obligatoire, comme en Pologne par exemple ? “L’idée est de pouvoir acheter un masque aussi facilement que l’on achète une canette de soda au distributeur automatique”, explique le journaliste France Télévisions Laurent Desbonnets, en duplex de Berlin. En Pologne, tout le monde en porte et pas seulement dans les magasins ou les transports en commune. “C’est une mesure qui fait l’unanimité”, assure le journaliste.

Du gel, des gants, des masques

Pour le moment, la Pologne compte moins de 400 morts du coronavirus et les autorités comptent bien que la situation reste ainsi. Dans un quartier résidentiel de Varsovie, un distributeur propose des gants, du gel hydroalcoolique à un euro et des masques à deux euros pièce. “Si l’épidémie se prolonge, alors oui, ce sera pratique. Je vois beaucoup de monde venir à cette machine”, commente un riverain. Andrzej Duda, le président polonais, a souligné avec fierté que les masques allaient, dans un avenir proche, être produits dans le pays.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des masques de protection, le 27 mars 2020 à Paris. Photo d\'illustration.
Des masques de protection, le 27 mars 2020 à Paris. Photo d'illustration. (PHILIPPE LOPEZ / AFP)